Septembre 2013, nous partons pour une grande boucle dans le nord-ouest des Etats-Unis et une portion de la route N°1. Le grand lac salé à Salt Lake City, la remontée de l'Idaho vers le nord, le montana jusqu'au parc national de glacier que nous traverserons en empruntant the Going-to-the-sun-road (attention fermé l'hiver), retour sur Yellowstone par l'est du Montana, Grand Téton, Jackson.
Suite et fin du voyage, San Francisco à Los Angeles par la route N°1 le long de l'océan Pacifique.
SALT LAKE CITY (UTAH)
Nous atterrissons à Salt Lake City, le passage à l'émigration se fait très bien, environ 50 minutes avec les contrôles d'usage. Prise en main de la voiture, une nissan avec un grand coffre, parfait. Traversée de la ville vers le nord pour rejoindre notre hôtel: Salt Lake Plaza Hotel. La chambre est spacieuse avec deux très grand lits, très agréable avec une vue bien dégagée sur la ville.
Nous sommes dans le quartier de Temple Square, nous ne perdons pas de temps et partons immédiatement en promenade.
En premier lieu, visite à la petite maison en bois des premiers pionniers mormons (1847).
Ensuite, le Square, beaucoup de monde, nous sommes dimanche après-midi, les gens sont souriants. Une personne bien aimable nous donne des informations sur la façade du temple, les trois niveaux: terres, lunes, étoiles, le fronton central avec la constellation de la grande ours qui permet aux voyageurs de trouver l’étoile polaire. Elle nous emmène également dans le Mormon Tabernacle Choir, un moment exceptionnel.
Nous continuons notre promenade dans ce quartier un peu désert le dimanche, mais certains bâtiments sont assez jolis surtout les façades dont un théâtre.
Nous dînons chez Chritopher's Prime Steack House et Grill (since 1995), plutôt classe et bon service, nous ne sommes pas déçus. Au menu: crevettes géantes, homard et king crabe + New York prime steack (14 oz) et Merlot de Coppola.
Maintenant, il est temps d'aller dormir.
SALT LAKE CITY / TWIN FALLS (IDAHO)
Après un bon petit déjeuner à l'américaine dans l'hôtel, notre périple peut commencé. Nous ne le savons pas encore, mais la journée sera longue. Les 370 km prévus ne nous semble pas excessifs, mais avec les visites et la recherche de l'itinéraire sur la carte.....
Premier point digne d' intérêt: Antelope Island State Park, la plus grande île sur le lac salé. Pour y arriver, nous galérons un peu. Prendre le Legacy Parkway à la sortie de Salt Lake City, traverser diverses petites villes et surtout prendre la 127, Syracuse Way. Le détour en vaut la peine, il suffit de suivre le plan qui nous est fourni à l'entrée du parc, vues spectaculaires sur le lac, des bisons paissent très proche de nous, des oiseaux et de la marche, dans les vieilles pierres, pour atteindre les points d' intérêts préconisés.
La route continue jusqu'à Ogden. Visite promenade dans la 25 th rue avec ses vieux bâtiments aux frontons datant de l'arrivée des pionniers. Cette ville était un noeud ferroviaire pour l'aluminium. Voir également Union Station avec sa collection de vieux trains dans un parfait état. Déjeuner tardif, 14 heures, chez Rooster Brewing Company, dans une petite courette, protégé du soleil. Au menu: scampi + houmous avec toats aillés.
Nous sommes en retard "sur notre tableau de marche". Nous dérogeons à nos principes, éviter les autoroutes, donc nous empruntons l'interstate 15. Puis direction le Golden Spike Historique Site. Ce site commémore la fin des travaux de la liaison ferroviaire transcontinentale qui permit la jonction le 10 mai 1869 des lignes de la Central Pacific et de l'Union Pacific, symbolisée par un tire-fond en or. Nous passons un petit moment près des voies pour y voir circuler la réplique d'une des premières locomotives à vapeur.
De nouveau un interstate (84) jusqu'à Burley puis la route 30 W. Le temps passe très vite, de plus, nous essuyons un gros orage et la visibilité est très réduite.
Nous arrivons à notre hôtel vers 19 heures 30, le Red Lion Canyon Springs de Twin Falls. Un motel des plus classique dans une zone commerciale. La chambre est un peu sombre mais avec tout le confort. Malheureusement, le restaurant est fermé, nous devons trouver un lieu pour dîner, compliqué, nous sommes lundi et pour beaucoup, c'est le jour de congé. Un restaurant italien tout proche fera l'affaire, c'est vraiment un pis allé.
La première journée est tout de même bien longue.....
TWIN FALLS / RIGGINS (IDAHO)
Aujourd'hui, encore plus de route qu'hier: 530 km. Nous décidons de n'emprunter que des scenic historic byway pour le spectacle que nous espérons. Première étape avant le petit déjeuner, Shoshone Falls à l'est de la ville, environ 10 miles. Pas de chance, ce matin: Dry (sec), le préposé nous offre l'entrée sur le site. La gorge est grandiose, nous l'imaginons avec de l'eau, quel spectacle cela doit être !
Retour en ville pour un petit déjeuner Mc Do, nous n'avons pas trouvé mieux. Arrêt pour le pont métallique, le Perrine Bridge qui enjambe la Snake River, 150 m au dessus de l'eau.
Ensuite, Thousand Springs Scenic Byway et un petit arrêt à Shoshone pour ces vieilles bâtisses un peu western. Traversée des villes de Bellevue et Halley, très sympa, elles ont gardé un joli cachet. Nous continuons sur la Sawtooth Scenic Byway avec un arrêt à Ketchum, ancienne ville minière. Dans ce lieu, Ernest Hemingway mit fin à ses jours en 1961 et est inhumé.
Nous décidons de ne plus déjeuner pendant notre périple, nous manquons de temps. La route 75 mérite toute notre attention, des champs de lave, des arrêts fréquents pour admirer les paysages, forets et vallons, mais surtout pour l'odeur presque enivrante des pins, c'est très une grande découverte olfactive.
Nous poursuivons sur la 21 et la 55 dénommées: Ponderosa Pine, Wildlife Canyon et Payette River Scenic Byway. Nous traversons, de nouveau, des forets de pins. Nous longeons de Canyons, des rivières tumulteuses. Pendant toute cette portion du trajet nous permet de découvrir des "paysages vraiment sauvages".
Il faut prévoir un arrêt à McCall, ville au bord du Payette Lake, animée avec de vieilles maisons, presque l' atmosphère de la ruée vers l'or.
Fin d'étape au village de Riggins, notre hôtel est en bordure de la Salmon river, le Salmon Rapids Lodge, belle construction en pierre et bois, la chambre est très spacieuse avec vue sur la rivière.
Sur les conseils des réceptionnistes, nous dînons à côté de l'hôtel, au Seven Devils Steakhouse and Saloon. Au menu: pain de crabe, entrecôte 12 oz et bières Samuel Adams. Bonne soirée, bien agréable, c'est l'Amérique que nous aimons.
RIGGINS (IDAHO) / MISSOULA (MONTANA)
Le temps est mitigé, nous décidons tout de même d'aller voir Hell's Canyon sur la snake river. Après avoir pris des informations au bureau de tourisme, nous sommes maintenant en possession d'un itinéraire pour nous rendre à Heavins gate 8400 ft (2500 m), distance 18 miles. Mais après quelques miles de bithume, la route n'est plus que gravillons et "tôle ondulée". La route que nous empruntons est la 517, appelée aussi seven devils road. A 2 miles du sommet, il fait déjà un peu froid, mais le paysage dans le lointain est fabuleux. Nous parcourons les derniers miles dans la brume et le givre sur un chemin très étroit et caillouteux. En haut, tout est blanc, les arbres craquent, le vent souffle et nous sommes, bien entendu, seuls dans cette purée de pois. La température est de - 4°C, nous n'avons pas prévu de vêtements chauds, ce n'est que mi-septembre ! Nous gardons tout de même un excellent souvenir de cette ascension dans les pins.
Nous faisons demi-tour et envisageons de voir la snake river à Pittsburg Landing. La route, le long de la Salmon river est dégagée, large. Nous pouvons admirer les roches qui la borde et rouler détendu jusqu'au repère 222, White Bird, puis la 493 gravillonnée et dans la forêt, sinueuse et vallonnée, toujours spectaculaire, mais que le temps passe vite.
Ensuite, direction Grangeville, arrêt pour contrôle des pneus, nous avons probablement crevé. Traversée de Kooskia, puis The Lochsa River Scenic Byway, la route 12, c'est le passage du nord ouest de Lewis et Clark par la Lolo Pass, 135 miles bordant la rivière et dans la forêt. Nous faisons plusieurs arrêts pour regonfler une roue. Nous visitons en cette occasion les petites station service / épicerie des villages retirés de tout. Autre nouveauté, les boîtes à sous pour obtenir nos besoins en air. Nous entrons dans le Montana jusqu'à Missoula.
Nous sommes bien loger, à la sortie de la ville, le BW Grant Creek Inn. Toujours la même question du soir: où dîner ?
Pour ce soir, suite à de bons conseils: The Montana Club avec pour la première fois du voyage Margarita et boeuf Angus.
MISSOULA / WHITEFISH
Ce matin, un peu d'exercice, notre problème d'hier ce confirme, nous changeons la roue qui est effectivement crevée et direction l'aéroport de missoula, chez Alamo, pour changer de voiture. Le service est impeccable et en échange, la merveille: une Subaru Legacy. Le voyage continu dans le confort et la perte de temps est minime.
Première étape, visite du centre ville. De grandes et larges avenues, d'anciens buildings, sur certaines façades des peintures représentatives de l'histoire de la région, les boutiques et les petits cafés animés par une jeunesse universitaire ... son carousel. La ville semble très agréable à vivre. Nous passons une bonne matinée.
Nous allons maintenant vers le nord avec un petit détour pour National Bison Range, un circuit de 2 heures pour tenter d'apercevoir la faune sauvage pendant les 19 miles du parcourt one-way. Par endroit, la vue sur la région est magnifique. Nous sommes très proches des bison, solitaire ou en troupeau et bien d'autres espèces.
Route 93 N le long de Flathead lake avec ses marinas, ses lodges, un endroit paisible pour la pêche et la randonnée. La traversée de Kalispell est un peu longue, beaucoup de circulation en cette fin d'après-midi.
Enfin... Whitefish, petite ville un peu bourgeoise avec de belles maisons, un centre ville avec des boutiques plutôt chics.
Nous dînons au Tupelo Grill, vraiment très bien. Un bar restaurant avec de la cuisine tex-mex améliorée, beaucoup de clients, un peu d'attente au bar pour obtenir une table. Super soirée, très agréable.
WHITEFISH / EAST GLACIER PARK
Une dernière petite visite dans Whitefish pour l'atmosphère, l'ambiance western et la gare ferroviaire, arrêt de l' AMTRAK de la ligne Chicago Seattle. Le Great Northern Railway a construit ce dépôt en 1928, un autre rêve de voyage.
Ensuite, Le parc de Glacier.
Prévoir environ 5 heures de West Glacier à Saint Mary pour profiter pleinement de the Going-to-the-sun-road et de la Logan pass (alt. 2025 m). Les paysages sont magnifiques, voir grandioses. Nous évitons de prendre les Historic Red Buses malgré ce qui semble être une tradition. Notre première halte pour le Lake McDonald Lodge, niché sur la pittoresque rive nord du lac McDonald. Avec de beaux jardins, ce Lodge est un must lors de toute visite du parc. Dès que possible, nous faisons une halte pour des trails dans la nature, balisés et bien documentés, vraiment très agréables. Un petit détail, the Going-to-the-sun-road est la route survolée dans le générique du film The Shining de Stanley Kubrick. Au passage, arrêt à The Loop, une vue extraordinaire sur la vallée puis à Logan Pass pour une petite marche vers un glacier. Descente tranquille jusqu'à Saint Mary, puis un petit crochet par le site de Two Medicine, le nom fait rêver.
Arriver à East Glacier pour notre hôtel, un lodge historique, le Glacier Park Lodge. Nous sommes un peu déçu, malgré le site, le lobby cathédrale avec ses pins Douglas soutenant la nef, nous avons hérité de la chambre la plus éloignée de la réception, d'une qualité très limite avec une minuscule salle de bain, nous sommes face à la voix de chemin de fer, imaginez les trains américains de marchandises la nuit. Donc dans le cas de réservation, éviter les chambres à bas coût.
Le restaurant a probablement changé de chef, la cuisine annoncée n'est pas au niveau.
WATERTON-GLACIER (CANADA)
Aujourd'hui, objectif Canada. Le petit déjeuner pris à l'hôtel est très moyen. Dans la "ville", côté gare ferroviaire, rien à voir donc immédiatement direction St Mary et retour dans le parc pour refaire une portion de the Going-to-the-sun-road dans le sens inverse d'hier jusqu'à Wild Goose Island, nous souhaitons revoir le lac immortalisé dans le film The Shining. Nous empruntons maintenant la 89 jusqu'à Babb puis nouvelle route jusqu'à Many Glacier hotel situé au bord du lac Swiftcurrent, un site historique. Des lacs, des glaciers, la rivière tous dignes d' intérêt, un grand spectacle. Et attroupement nous attire et nous apercevons notre premier ours brun à flanc de colline. Un peu plus loin, un autre groupe de personnes nous signale un mountain goat, sorte de grosse chèvre des montagnes rocheuses. Mais nous ne distinguons qu'un point blanc... dommage.
Ensuite, direction le Canada jusqu'à Waterton Lake. Nous avons tout de même un problème d'horaire, au poste frontière, il est déjà midi et pour le retour, le poste ferme à 18 heures. De plus, il faut encore payer l'entrée dans le parc: 16.50 $, ce nouveau parc est hors du parc de glacier américain. Nous faisons tout de même une promenade dans Waterton, petit village familiale avec de beaux chalets rustiques et des chutes d'eau pour la promenade du WE. Nous prenons une bière qui nous est servie plus que glacée, des glaçons flottent à la surface. Au retour, plusieurs arrêts. Les paysages sont fabuleux, les zones humides sont préservées donc la nature explose, c'est fabuleux. Des textes Indiens sont parfaitement mis en valeur et nous permettent de comprendre l'importance de ces sites naturels.
Ce soir, nous dînons en dehors du lodge, chez Luna's restaurant, tout en bois, très sympa et agréable, tout est fait maison et très bon. Je conseille Meatloaf avec purée de pommes de terre à l'ail.
Journée bien remplie et agréable.
EAST GLACIER PARK / GREAT FALLS
Encore un dimanche.... En voyage, ce jour est toujours délicat dans les pays anglo-saxon: sunday closed. Direction Browning, sur le territoire des indiens de la nation Blackfeet ou nous pensons prendre notre petit déjeuner. Mais dans cette petite ville tout en longueur, rien n'est ouvert et un peu triste. Nous continuons sur la 89, mais une erreur de direction nous mène dans la campagne jusqu'à un petit village: Heart Butte. Ensuite après plusieurs mile, plus de route, seulement un chemin caillouteux. Heureusement, nous rencontrons un vieil indien travaillant dans un champs pour nous remettre sur la bonne route. cet itinéraire imprévu nous permet de voir les paysages vallonnés de cette partie du Montana mais allonge considérablement notre parcourt.
Enfin, il est environ 10 heures 45, nous faisons une halte à Choteau pour un super breakfast, bien copieux, avec pancakes, oeufs brouillés et saucisses dans un endroit familiale, chez Outpost Deli. Tout les clients viennent pour le brunch.
Une fois l'estomac rempli, nous avons maintenant du temps pour un crochet par Fort Benton, The Birthplace of Montana, sur le Missouri, toujours dans les traces de Lewis et clark. En chemin, petit arrêt avant la ville, dans un des méandre du fleuve, pour admirer encore une fois le paysage, laisser vagabonder notre imagination. Nous sommes fin Septembre et, malheureusement, la saison touristique est terminée depuis le 02 de ce mois. Nous sommes pratiquement les seuls pour une promenade dans la rue principale qui longe la rivière. Nous ne regrettons pas cette visite tant il y a de choses à voir: les vieux buildings historiques, la station des pompiers, le Grand Union Hotel de 1882 , le pont métallique, les statuts dédiées à ces grands découvreurs que sont Lewis et Clark et les bateaux de voyageurs avant les Steamboats, etc...Un moment bien agréable...
Ensuite, nouveau détour de plusieurs miles pour les Giants Falls. Mais comme pour les Shoshone Falls, pas d'eau, tout le site est à sec, Travaux sur le barrage, fin de saison ?
Fin de journée, agréable surprise, malgré l'aspect extérieur de l'Holiday Inn Great Falls , un hall cathédrale avec en son centre une grande cascade. Nous dînons au bar de l'hôtel, très animé, une bonne soirée agréable. Les chambres sont très spacieuses pour 90 USD, petit déjeuner inclus.
GREAT FALLS / HELENA
Ce matin, nous sommes un long à la détente et lents pour les préparatifs. Nous ne quittons l'hôtel qu'à 10 heures.
Interstate 15 south et premier arrêt au First Peoples Buffalo Jump de Ulm Pishkun.
Ce site archéologique est probablement la plus grande falaise d' Amérique du Nord où un grand nombre de bisons galopants une vitesse allant jusqu'à 50 km/h ont chuté de la falaise et se sont écrasés en bas de cette corniche. Les chasseurs achevèrent ceux qui n'étaient pas morts et les bisons sont vite devenus denrées alimentaires, peignoirs, couvertures de tipi, des boucliers, des cordes d'arc et plus, au total de quelques 300 natifs Américains ont pu en profiter. Un petit parcourt de nature, bien balisé, permet une promenade d'environ 5 km. Une halte intéressante.
Reprise de la route 15 le long du Missouri tantôt verdoyant, tantôt très sec, des collines, des mésas, le paysage est loin d'être monotone.
Arrêt à Gates of the Mountains, le passage du missouri entre les montagne, découvert par l'expédition Lewis et Clark en 1805. Malheureusement, encore une fois, la saison s'est terminée début Septembre, pas de promenade possible en bateau.
Nous décidons de consacrer l'après-midi à la visite d'Helena qui en vaut vraiment la peine. A ne pas manquer: Le Capitol, la 6 th Avenue avec ses maisons victoriennes et Original Governor's Mansion, le quartier historique de Last Chance Gulch, Reeder's Alley le quartier des mineurs. Une demi journée n'est pas de trop pour bien profiter de tous ces sites.
Ce soir nous sommes au BW Helena Great Northen Hotel. La décoration de cet hôtel, très confortable, s'inspire du Great Northern Railroad. Pour aller dîner, passage par le Carousel un peu retro, déjà présent dans certaines grande ville comme Missoula. Bonne soirée à la brasserie: The Brewhouse Pub and Grille, ambiance jeune et cuisine typique américaine.
Au retour, à la réception de l'hôtel, de petits sablés, à l'image du Great Northern Railroad, feront notre bonheur pour le premier café du matin pris dans la chambre avant le breakfast.
HELENA / YELLOWSTONE: MAMMOTH HOT SPRING
Aujourd'hui, objectif Yellowstone. Nous empruntons de nouveau la 15 pour une première étape dans la ville minière de Butte. Dans cette ville, tout rappelle l’époque de la Ruée vers l’Or : les enseignes rétro, les maisons d’époque.Des visites guidées perpétuent le souvenir du temps de la mine. Une promenade parmi les nombreux bâtiments historiques permet d'imaginer la vie des riches et des mineurs dans une des plus grandes villes de l'Ouest.
Aujourd'hui, Butte abrite l'un des plus grands quartiers historiques nationaux marquants des États Unis, avec plus de 4.000 structures historiques dispersés à travers la colline. Certains des premiers grands bâtiments du pays, élégants manoirs, maisons victoriennes vintages, pensions et hôtels, et les chalets de mineurs qui fournissaient autrefois refuge pour environ 100.000 personnes. Cette ville mérite vraiment une visite.
La route pour l'entrée nord de Yellowstone National Park jusqu'à Mammoth Hot Springs Hotel. Il a été construit en 1937 sur l'ancien terrain de manoeuvre de la cavalerie américaine. Il est trés fréquenté par les wapitis.
Il est 16 heures et il pleut. Nous profitons tout de même de la fin de journée pour une première visite à Mammoth Hot Springs Terraces, une accumulation de vasques calcaires formée depuis plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes du Yellowstone. Le paysage est fabuleux avec ses couleurs: ocre, rouge, blanc laiteux, jaune.... avec les vapeurs d'eau en plus, quel spectacle. Pour terminer la journée, nous parcourons le Upper Terrace Drive, un circuit à sens unique parmi les tuffières et les petits geysers, extraordinaire même sous la pluie.
Pour dîner, nous allons à la Dining Room, un bâtiment séparé de l'hôtel. Le temps d'attente pour obtenir une table est d'une heure et pas de réservation possible. Nous patientons au bar relativement petit mais avec une carte convenable. Le repas est pris dans une très grande salle art-déco très haute de plafond. La cuisine américaine est très agréable: salades au chèvre, assiettes de bison et verres de Merlot.
La chambre est un peu drastique mais nous étions prévenus.
PREMIER JOUR DANS YELLOWSTONE NATIONAL PARK
Après un breakfast à la Dining Room nous commençons la visite du parc par la route ouest avec pour objectif du matin Norris Geyser Basin, 21 miles environ. La route est assez belle, il pleuviote un peu. Après quelques miles, nous croisons une colonne de bisons qui progresse sagement sur le bord de la route. Certains spécimens frôlent la voiture, c'est impressionnant.
Il commence à neiger, nous ne sommes que le 23 septembre, le paysage devient très vite blanc. Nous faisons des haltes plus fréquemment pour les photos: la neige, les cratères bouillonnants, les fumerolles... quelle sensation !
Un petit incident qui préoccupe également d'autres visiteurs. Les tableaux de bord des voitures modernes indiquent la pression des pneus. Avec la baisse des températures du fait de la neige les voyants s'allument et des files d'attente se forment aux bornes des stations services du parc....
Nous sommes tout de même prêts à parcourir le site de Norris Geyser Basin, la zone thermale la plus chaude et plus changeantes Yellowstone. Nous empruntons le sentier balisé (3,6 km). Nous Découvrons l'emplacement du plus haut geyser actif dans le monde, les sources chaudes colorées, et la vie microscopique dans l'un des environnements les plus extrêmes sur terre. Deux sentiers en boucle permettent de parcourir le bassin Porcelaine et Back Basin.
Les couleurs, la vapeur sifflante, et les odeurs piquantes, c'est une expérience unique. Le bassin porcelaine est un terrain ouvert avec des centaines de caractéristiques géothermiques denses; en revanche, le retour est boisé et ses caractéristiques sont plus dispersés et isolés.
Retour sous la pluie par Mammoth Hot Springs. Aujourd'hui, nous utilisons les praticables pour voir plus en détail le site.
Au passage devant l'hôtel, c'est un peu la corrida et par moment une légère panique avec un grand cerf qui trône au milieu de la route et course les voitures. La sécurité est dans tous ses états.
Nous poursuivons pour finir l'après midi en direction de Tower-Roosevelt jusqu'à Wraith Falls pour une petite promenade. Sur le chemin, on nous informe de la présence d'un Grizzli, nous préférons battre en retraite.
Nous dînons une nouvelle fois à la Dining Room mais ce soir, seulement 35 minutes d'attente.
YELLOWSTONE: MAMMOTH HOT SPRING / OLD FAITHFUL
La chambre de Mammoth Hot Springs Hotel est vraiment drastique, il manque une table sur laquelle s'installer coucher les notes sur le journal du jour. C'est un hôtel "historic"....
Dans le hall, nous prenons connaissance de l'itinéraire acceptable pour Old Faithful. Il a neigé dans le parc cette nuit et certaines routes sont fermées ou seulement praticables avec des équipements spéciaux. Nous sommes le 26 Septembre et le concierge de l'hôtel nous signifie:" c'est l'hiver monsieur !".
Nous empruntons ce matin la route de Tower Roosevelt qui semble être un bon choix pour voir un maximum d' animaux. En premier, nous croisons des bisons, puis dans les arbres proche de la route, un ourson.... Les rangers sont affolés et essaient de faire la circulation, ils sont très inquiets de ne pas voir la mère, il ne faut pas rester là. Plus loin, plusieurs personnes parfaitement équipées sont à l'affut, d'énormes jumelles, des téléobjectifs, un Grizzli est assoupi sur un souche d'arbre de l'autre côté du vallon. Quel spectacle, nous profitons du matériel que l'on nous propose gentillement pour admirer la bête en gros plan.
Nous devons rebrousser chemin, la pass pour atteindre Canyon Village est fermée. Direction Mammoth, Norris, Madison et Old Faithful. La route est merveilleuse, jalonnée de cascades, de bassins, de geysers. Plusieurs arrêts et promenades sont indispensables: Grand Prismatic Spring, Great Fontain Geyser, Biscuit Bassin, etc...
Arrivée à l'hôtel, notre chambre n'est pas disponible donc nous pouvons aller directement voir le Old Faithful Geyser, le plus célèbre du monde. Sa particularité réside dans la régularité de ses éruptions, elles varient entre 40 et 120 minutes, l' horaire de la prochaine éruption est indiqué sur une horloge dans le hall de notre hôtel. C'est un peu disneyland, des bancs, beaucoup de spectateurs, la rançon de la gloire.
Nous sommes un peu déçu par la situation et la dimension de notre chambre au Old Faithful Inn, loin du hall entre autre. Un petit conseil, à la réservation, bien ce faire préciser le type et le positionnement de la chambre (éviter backside), surtout dans ces vieux hôtels "historic".
La neige recommence à tomber, nous dînons à 20h30 dans la très grande salle à manger. Le service est très bien, la cuisine est bonne: Saumon fumé, ragoût de bison et deux verres de Chardonnay.
YELLOWSTONE / GRAND TETON
6 heures ce matin, tout est blanc, il a neigé abondamment cette nuit. En prenant notre breakfast, nous passons découvrir les routes praticables et les routes fermées. Les lodges du parc sont très performants pour ces informations, les rangers sont disponibles pour répondre à nos questions et des cartes routières sont affichées et quotidiennement mises à jour. Seule la route entre Old Faithful et West Thrumb est fermée, nous devons donc faire le grand tour: Madison, Norris, Canyon Village, Lake Village et poursuivre vers Grand Teton.
Les paysage enneigés sont extraordinaires, nous profitons d'un nouveau passage par Midway Geyser Bassin pour faire le tour du Grand Prismatic, sur un chemin prévu à cet effet, pour revoir ses couleurs: orange, verte bleue.... Dans la plaine, les bisons couverts de neige avec en arrière plan les geysers, féerique... La température est relativement basse 31°F (environ -1°C). Sur la rive nord du canyon de la Yellowstone River un ours brun traverse la route et sème, encore une fois, du fait de touristes inconscients, la panique chez les Rangers.
Poursuite le long de la Yellowstone River puis Lewis River avec bon nombre d'arrêts pour profiter de l'instant et des paysages grandioses et même parfois lunaires. Après l'entrée Sud, le John D. Rockefeller Jr. Parkway pour le Grand Teton National Park. Ce parc est essentiellement composé d'un grand lac et de 4 monts principaux qui ce reflètent dans les eaux. Le temps est un peu couvert et la lumière médiocre, mais l'aménagement permet des arrêts aux points de vue. Attention pour suivre la bonne route jusqu'à notre hôtel le Signal Mountain Lodge, les panneaux routiers sont prévus pour être vu lorsque l'on arrive de l'entrée sud. Notre hôtel est bien situé, au bord du lac, plusieurs bungalows dans un grand espace. Le notre est forme un bloc avec 4 chambres spacieuses, très confortables. Nous faisons une petite promenade avant le dîner.
Le dîner est très acceptable dans un bel environnement: 3 petits hamburgers (bison et cerf), un plat de Bison Braisé, le tout arrosé de vin rouge. La nuit va être calme, proche de la forêt.
GRAND TETON / JACKSON HOLE
Ce matin, toujours aussi froid, 3/4° et il neigeote. Petit déjeuner face au lac et aux montagnes. C'est tout de même très couvert.
Nous empruntons la Teton Park Road avec des arrêts réguliers pour admirer et photographier les paysages, le reflet des montages dans le lac, la lumière est fabuleuse. Mais avec le vent, le ressenti du froid va grandissant.
Nous poursuivons rapidement jusqu'à Jackson Hole.
Notre hôtel est très sympa et bien situé, dans une rue tranquille, proche d'un petit square et à trois blocs du centre ville: The Parkway Inn. Petit bâtiment de deux étages plus cottage avec quatre suites. Nous sommes comme chez Grand-Mère.
La ville est un très folklorique, du faux western.... Un "trou" pour touristes de passages.
Quelques vieux bâtiments et maisons anciennes, mais surtout des boutiques de souvenirs en tous genres, des galeries et des restaurants. Heureusement, nous reprenons l'avion demain matin très tôt. Convient tout de même pour s'occuper un après-midi: promenade sur les trottoirs en bois, dans le jardin central en passant sous les portes en bois de cerfs.
Dîner au The Blue Lion, un peu ostentatoire mais la cuisine et le vin sont bons. C'est la première fois que l'on nous facture un supplément pour avoir commandé un plat pour deux à partager. Un peu coûteux, mais nous passons un très bon moment, les clients et le service sont agréables.
JACKSON HOLE / SAN FRANCISCO
5 heures, le taxi est à l'heure pour nous convoyer à l'aéroport. A Jakson hole airport, nous découvrons les plaisirs du "modernisme", dans le hall, aucun membre du personnel pour nous enregistrer, que des machines pour la carte d'embarquement et l'enregistrement des bagages. De plus, il faut payer pour nos deux sacs mis en soute (50 USD uniquement par carte de crédit). Heureusement pour nous, une employée sort de nul part et nous accompagne sur l'écran tactile.
Pour les vols, tout est parfait, à l'heure et la correspondance ce passe pour le mieux. JACKSON HOLE / DENVER / SAN FRANCISCO.
A l'arrivée, une heure d'attente devant le tapis à bagage.
Ensuite, navette collective jusqu'à l'hôtel (Shuttle 17 USD par personne).
Nous logeons au Handlery Union Square Hotel, très bien situé, comme son nom l'indique, près du coeur commerçant de la ville. Petit tour du quartier à la recherche d'un parking abordable. En effet, le stationnement est cher à San Francisco. Nous retrouvons le parking que nous avons connu il y a 14 ans, à l'angle Mason St et O' Farrell (22 USD de 5.30 PM à 9.30 PM). Les autres coûtent de 35 à 43 USD.
Dans les rues alentours et sur la place, la faune est différente mais tout aussi intéressante que dans les parcs.
L'atmosphère est très agréable et dépaysante, il fait bon ce promener dans cette ville cosmopolite, on s'y sent vraiment bien.
Nous dînons derrière l'hôtel chez Johnny Folley's, un pub irlandais, un peu bruyant mais très sympa, bonne ambiance.
SAN FRANCISCO
Pour visiter la ville et les rivages de la baie, du fait des distances, nous utilisons tout de même la voiture, une grosse Dodge un peu encombrante. Il est 11 heures, nous partons pour la journée. Premier lieu incontournable: Alamo Square avec sa rangée de maisons style victorien, surnommées les Painted Laidies du fait leurs couleurs pimpantes, elles sont au premier plan de la vue sur San Francisco. Lorsque le ciel est dégagé, on peut apercevoir la Transamerica Pyramid, le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge. Sur la bute, bon nombre de promeneurs de chiens. Ensuite, un petit passage par The Fillmore, salle de spectacle de la scène psychédélique et de la culture hippie de Haight-Ashbury. Des musiciens comme The Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Jefferson Airplane s'y produisirent régulièrement. Détour pour le fun. Nous traversons le Présidio et faisons une petite halte dans Crissy Field pour faire des photos du Golden Gate dans la brume. Retour sur Haight-Ashbury. Le quartier a bien changé, moins de personnages excentriques dans les rues, heureusement certaines boutiques tenues par d' anciens habitants peuvent nous parler des groupes musicaux des années hippies et certaines maisons restent peintes comme dans les années 60.
Maintenant, direction le Pier 39 pour dîner chez NEPTUNE'S, un peu d'attente sans réservation, mais une très belle vue sur la baie et un repas de poisson parfait arrosé de vin blanc. Un bon début de soirée.
Pour terminer, passage par The Buena vista pour le fameux Irish Coffee dans un cadre agréable et une ambiance conviviale. Cette journée à San Francisco se termine de la meilleur façon qui soit.
SAN FRANCISCO deuxième jour
Ce matin, du temps pour le shopping: Market St, 3 St, 4St et 5 St. Le stationnement est un sujet délicat, préférer les self parking au valet parking ou mieux, dans la rue, certains parcmètres proposent les deux premières heures gratuites !
Ensuite, la journée sera occupée sur l'incontournable
The 49-Mile Scenic Drive. Nous l'empruntons à partir du quartier chinois. Il suffit de suivre les panneaux blanc et bleu avec une mouette dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre pour une visite complète de la ville de San Francisco. On passe par les lieux remarquables de la ville: le Ferry Building, les Cable Cars, la Coit Tower, Chinatown, Alcatraz, le Ghirardelli Square, la Lombard Crooked Street, le Pier 39, le Golden Gate Bridge... mais également la traversée des quartiers: Twin Peaks, Mission, Castro, Fisherman's Wharf....
Au passage une petite pause chez Ghirardelli pour une de ses glaces au chocolat et un peu de détente.
Passage au sous-sol de Macy's, Union Square, pour poster nos cartes postales. Le bureau de poste est un des services de ce grand magasin.
Dîner chez Historic John's Grill , Immortalisé dans Le Faucon maltais de Dashiell Hammett. Ce restaurant est désigné comme l'un des 10 meilleurs restaurants du pays par le magazine Esquire. Fondé en 1908. Pour le repas, toujours la même technique un apétizer et une entrée pour deux, ce qui est bien suffisant vu la taille des plats.
SAN FRANCISCO / BIG SUR
Sortie de San Francisco un peu délicate par la 280, beaucoup de circulation en direction du sud sur 4, voir 5 voies. Puis la 92 en direction de Half Moon Bay pour rejoindre la côte pacifique. Enfin l'objectif, la Route N°1 vers le sud avec l'Océan Pacifique sur notre droite, parfait pour les haltes éventuelles. La côte découpée, la mer agitée par moment de très belles plages de sable, le spectacle est splendide jusqu'à Monterey. Nous allons réaliser notre projet, retourner sur la jetée pour déguster une Clam Showder (soupe de clams) servie dans une grosse boule de pain chez The Fish Hopper. Il est bien sûr indispensable de visiter l'aquarium à distance de marche du restaurant.
Ensuite, direction les 17 Mile Drive, route panoramique qui fait le tour de la péninsule séparant la baie de Monterey au nord, et celle de Carmel au sud. Cette route, privée, effectue comme son nom l'indique une boucle de 17 miles (27 kilomètres). Elle est bordée de superbes villas et traverse plusieurs célèbres terrains de golf, un point de passage presque obligé quand on passe par Monterey. Traversée de Carmel, le centre ville vaut le détour. Poursuite de la Route N°1 jusqu'à Big Sur. Nous logeons au Deetjen's Big Sur Inn, les chambres, construites à partir des années 1930 jusqu'aux années 1960, ont chacune avec une personnalité unique. Dans le processus de construction, le Grand-père Deetjen recrée l'architecture de sa Norvège natale en utilisant des matériaux locaux, le développement de ce qui est maintenant connu comme le «style Big Sur" de la construction.
Des chambres romantiques et rustiques, décorées de trésors du passé qui donnent sur la forêt de séquoias luxuriante. Nous couchons dans la chambre "Chateau Fiasco".
Pour le bar, c'est un peu succinct. Dîner au chandelles, proche de la cheminée, très agréable et la cuisine est bonne.
BIG SUR / SANTA BARBARA
Ce matin, au réveil, il fait froid. Après un petit déjeuner plus léger que d'habitude, pancakes et french toasts, nous reprenons la Route
N° 1 sud. Il est 9 heures et la luminosité sur l'océan est une merveille. Plusieurs arrêts s'imposent sur cet itinéraire. Le premier à Piedra Blancas Elephant Seal Rookery pour le super spectacle offert par les éléphants de mer, un grand moment pour la détente et les photos. Puis San Siméon, nous avons une vue sur la baie et nous apercevons également Hearst Castel, le somptueux domaine du magnat de la presse Wiliam Randolph Hearst que nous ne visitons pas aujourd'hui par manque de temps (prévoir une journée entière pour une visite complète). La traversée de Cambria est très sympa, les maisons, la décoration de rue, la ville mérite un petit arrêt. Dans la région de Guadalupe, des cultures maraîchères à perte de vue, par contre, nous sommes dans un couloir très venteux qui soulève beaucoup de sable, quelques problèmes de visibilité. Aux environs de Lompoc le paysage est vallonné, tantôt sec, tantôt arboré.
La route 101 traverse Santa Barbara avec environ 15 sorties. Une carte ou un GPS s'impose pour faire le bon choix. Notre hôtel: Oceana devenu depuis Hotel Milo est bien situé, directement sur l'océan. Chambres spacieuses, lumineuses, colorées, très agréables.
Nous dînons à quelques pas au
Chuck's Waterfront Grill.
SANTA BARBARA / LOS ANGELES
Ce matin, après un petit déjeuner très agréable et bien riche, nous découvrons State street et nous regrettons un peu cette découverte tardive, peut être un meilleur endroit pour dîner. Ensuite, nous longeons l'océan direction Los Angeles dans Santa Barbara et la route N°1 south (101) avec tout de même un peu d'interstate. Pour longer la côte, près la ville de Ventura, à Oxnard bien suivre la N°1 (Pacific Coast Hwy).
Les plages de Malibu, 27 miles of scenic beauty, méritent plusieurs arrêts pour admirer le pacifique, les vagues, les surfers....Les cabanes des postes d'observation des maîtres nageurs. Ensuite, Santa monica, Venice Beatch pour une promenade sur Ocean Front Walk avec sa faune, ses boutiques, les graffitis et ses personnages pittoresques. Le tout très haut en couleur. Attention à correctement alimenter les parcmètres, la police veille.
Pour, nous, passage obligé à la fin de la Route 66, angle Ocean Avenue et Santa Monica Bld, pour une petite halte devant la plaque qui indique Will Rogers highway.
Maintenant, nous faisons confiance à notre GPS pour trouver l'hôtel. Grosse erreur, il nous fait prendre FWY 10 et 405, catastrophe, des autoroutes à 8 voies dans chaque sens et hyper chargées. En prenant tout droit sur Santa Monica, nous aurions gagné un temps fou.
Nous arrivons enfin au Chamberlain West Hollywood, une petite suite dans un hôtel confortable, c'est ce qu'il nous faut pour la fin du voyage.
Nous décidons de dîner sur Sunset Plaza, notre premier choix est le bon: EVELEIGH. Très Sympa, bon accueil, même sans réservation. Pour notre menu, on nous propose de choisir 5 item's dans la carte que nous pourrons partager. Tous les produits sont frais, du jour, de la cuisine fine. Le chef est venu saluer les seuls Français présents dans son établissement. Bonne fin de journée.
LOS ANGELES
Après un petit déjeuner, plutôt moyen, à l'hôtel avec un service trop long, nous partons pour Rodéo Drive faire du lèche-vitrines. Boutiques de luxe, belles voitures, etc.... Pour le stationnement, choisir un parking libre service, les deux premières heures sont gratuites. Nous continuons notre promenade dans Beverly Hills, quartier bien agréable avec de très belles propriétés; certaines sont décorées pour Halloween. Nous en profitons pour visiter le Beverly Hills Hotel, un lieu de légendaire.
Ensuite Hollywood bld, beaucoup de touristes, du marchandising partout, le souvenir (2001) que nous en avions est bien écorné. Pour échapper à toute cette activité, nous faisons une pause avec une petite bière rafraîchissante au Pig'n Whistle, lieu historique fondé en 1927. Pour continuer, Mulholland drive, pour deux points de vue sur la ville: Hollywood vista point et Universal studio overlook. Une pensée bien sur pour David Lynch. Au retour, quelques photos de Hollywood sign prisent de Beachwood canyon drive.
Nous terminons la journée, comme en 2001, au Saddle Ranch Chope House, soirée typique américaine Tex Mex, festive et musicale. Après dîner, emplettes pour Halloween dans une boutique spécialisée sur sunset bld.
LOS ANGELES ( fin du voyage)
Ce matin, petit déjeuner sous le soleil au Starbucks de Santa Monica bld, Historic Route 66. Nous avons l'occasion de parler avec nos voisins de table d'un restaurant Français dans le voisinage: Le Petit Bistro. Ensuite direction LACMA pour une installation extérieure assez sympa mettant en scène des réverbères. Au passage arrêt au Saban Théatre pour prendre connaissance de la programmation musicale: Buddy Guy, Leon Russell, Eric Burdon, BB King, etc...
Retour à LAX. Attention, si vous rendez une voiture louée chez Alamo, il faut prévoir du temps, le parc de stationnement est très loin de l'aéroport.
L'enregistrement n'est pas très convivial, des bornes informatisées, il faut porter ses bagages enregistrés jusqu'au passage dans les tunnels de contrôle (TSA), heureusement, il y a encore un pilote dans l'avion.
Pour terminer en beauté notre séjour Américain, nous nous faisons un petit plaisir avant d'embarquer: Un Hot-dog avec une salade de pommes de terre et une bière.
Retour à la rubrique Nos Voyages
|